Les trouvailles du web

La médiathèque propose une sélection de ressources en ligne, gratuites et accessibles chez vous, pour apprendre, lire, s'informer et se divertir.

Musique, art, cinéma, vidéos, podcasts, entretiens, jeux... pour rester curieux !

LA SÉLECTION DE JUIN

Poésie sur le fil

Serveur Vocal Poétique - Cie Home Théâtre

Un coup de fil poétique ?

Depuis 2008 la Compagnie Lilloise Home Théâtre transmet sa passion de la langue, de l’écriture et de la lecture en direction de divers publics.

Pour poursuivre cet objectif, Home Théâtre a créé en 2020 le Serveur Vocal Poétique, élaboré avec 30 poètes et poétesses. Le principe : donner à entendre une poésie actuelle, de la façon la plus simple possible : au moyen d’un téléphone.

Repéré pour vous

4'17 WITH JONATHAN LAMBERT

Des vidéos subjectives et décalées sur le monde de l'art, quelles expos à voir, comment va le marché de l'art...

4 minutes 17, c'est le temps que Jonathan Lambert fasse le plein de sa voiture, cuisine des pancakes mais aussi le temps pour nous livrer sa vision très personnelle de l'art.

USERINYERFACE

Le design d’interface utilisateur et l’expérience utilisateur, c’est votre passion ?

UserInyerface est un jeu assez unique (un casse-tête ?) pas vraiment intéressant mais pas complètement ennuyeux, et surtout très bien fait ! Il démontre aussi comment « l’interface utilisateur » et le design d’un site web peut être pensé, orienté, pour vous « simplifier » la vie, ou pas.

MYTHOLOGICS #3 - BERSERK

A l'occasion de la disparition de Kentaro Miura, auteur du légendaire manga Berserk (à emprunter à la médiathèque), pourquoi ne pas prendre 20 minutes pour regarder la vidéo que Alt236, amateur d'univers étranges et sombres, lui avait consacré ?

VOYAGE RAPIDE

Comme son nom l’indique, Window Swap propose d’ouvrir des fenêtres. Fenêtres ouvertes aléatoirement, pour voir à travers le monde : ici un jardin de Kyoto, ici d’exotiques paysages patagons, filmés pendant quelques minutes par des contributeurs du monde entier. Un genre de contemplation parfaitement superflu, et donc fascinant.

Et aussi...

Des auteurs et autrices de BD, un papier, un crayon et une caméra : découvrez comment les personnages et univers de BD prennent vie en quelques minutes avec la série « Comment j’ai dessiné » réalisée par France Inter.

Apprenez à dessiner l’aventureux Don Pablos de Ségovie avec Juanjo Guarnido (Les Indes Fourbes), ou bien Saison des Roses avec Chloé Wary, autrice invitée par la médiathèque pour un live sur Twitch en novembre dernier.

Les Trouvailles de l'été
Les Trouvailles de mai