Les trouvailles du web

La médiathèque propose une sélection de ressources en ligne, gratuites et accessibles chez vous, pour apprendre, lire, s'informer et se divertir.

Musique, art, cinéma, vidéos, podcasts, entretiens, jeux... pour rester curieux !

LA SÉLECTION DE MARS

L’actu de la scène : paroles du spectacle vivant !

Danseurs, circassiens, artistes et vidéastes : ce projet redonne aux artistes un écho, des lieux pour être, les spectateurs demeurant disparus.

En guise de chasse aux fantômes, le magicien et comédien Etienne Saglio tente d’amadouer une créature volante insaisissable, un fantôme donc. Une courte excursion aux frontières du réel et de la magie. En scène !

À visionner sur ARTE en scène

Repéré pour vous

CHRISTIAN VOLTZ : L’ART DE LA RÉCUP’

Christian Voltz est auteur et illustrateur d’une cinquantaine d’albums pour enfants. Il est aussi plasticien, sculpteur, graveur. En donnant une seconde vie à des objets mis au rebus, il les assemble pour créer des illustrations singulières et poétiques.

Pour découvrir son travail, rendez-vous sur son site.

Et pour voir les albums disponibles à la médiathèque, par ici.

RENÉ, LE JEU DE RÔLE ROMANTIQUE

Depuis 20 ans, les amateurs de curiosités ludiques et vrais connaisseurs en clichés romantiques s'échangent ce jeu comme un mot de passe secret : René, le jeu de rôle romantique. Il vous permettra d'éprouver toute la violence des passions qui animaient les premiers romantiques : tempêtes de l'âme, tourments des sentiments contraires, certitude de la mort, nature grandiose et bien plus encore !

Et tout ça sans avoir besoin de vous farcir un livre de règles de 300 pages !

DAFT PUNK’S NOT DEAD !

Quelques jours après l’annonce de la séparation du duo le plus fameux de la french touch, l'occasion se présentait de revenir sur ce départ en grande pompe, et sur la bien connue méthode du sampling, via cette courte vidéo.

Preuve s’il en est que la composition d’un tube reste à portée de clics.

LE LIVRE DE KELLS

Le Livre de Kells est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800.

Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. Intégralement photographiée en haute définition, vous pourrez l’admirer en plein écran et zoomer sur les détails.

Il en est aussi question dans le film d’animation «Brendan et le secret de Kells» de Tomm Moore et Nora Twomey, disponible à la médiathèque.

Et aussi... Direction l'Inde avec Chassol !

Le musicien Chassol s’est fait connaître par son concept d’ultrascore, ou harmonisation du réel : partant de scènes filmées, il crée des boucles de mélodies, sample et assemble, colle et découpe, joue sur la polyphonie et le potentiel d’une base sonore.

Indiamore, c’est à la fois un film documentaire, un disque et une série de portraits, une sorte de carnet de voyage génial, un mélange de compositions pop et de musique indienne.

Le film complet à visionner ici.

Les trouvailles de mai
Les trouvailles d'avril