Modalités d'emprunts

La consultation sur place est libre et gratuite.
Pour ramener chez soi des documents (livre, revue, DVD…),  il est nécessaire d'être abonné.

L'offre de prêt pour les abonnés dès 12 ans

Vous pouvez emprunter jusqu'à 20 documents pour une durée de 1 mois, tout type de support, dont :
  • 10 DVD fiction
  • 2 saisons de série TV
  • 5 disques vinyles
  • 1 liseuse ou 1 mp3 playlisté ou 1 platine vinyle

Il est possible de prolonger la durée du prêt de 1 mois supplémentaire, sauf si le document est réservé par un autre lecteur. Pour cela, utilisez votre compte lecteur ou faites une demande à un bibliothécaire.

En bonus, vous pouvez :
  • accéder à un ordinateur (2 heures par jour)

Une dame consultant un ouvrage devant les rayonnages de l'espace Atelier de la médiathèque Diderot
L'offre 24h/24 :
L'abonnement vous permet de bénéficier de ressources numériques :
  • 10 romans numériques, 10 bandes dessinées par mois
  • presse, cours en ligne et en illimité
Les documents adultes peuvent être empruntés à partir de 12 ans.

L'offre de prêt pour les abonnés enfants

Les enfants peuvent emprunter jusqu'à 20 documents pour une durée de 1 mois, tout type de support, dont :
  • 15 Bandes dessinées
  • 10 DVD fiction
  • 5 CD musicaux
Il est possible de prolonger la durée du prêt de 1 mois supplémentaire, sauf si le document est réservé par un autre lecteur.

En bonus, les enfants peuvent bénéficier d'1h de jeu vidéo 1 fois/semaine (le mercredi ou samedi de 14h à 18h et le vendredi à partir de 16h), dès 6 ans accompagné d'un adulte et dès 9 ans en autonomie.

L'offre 24h/24 :
Les enfants peuvent aussi bénéficier des ressources numériques :
  • 5 bandes dessinées par mois
  • presse, soutien scolaire en ligne et en illimité
Une pré-ado dans l'espace bande dessinée de la Mezzanine

Les lecteurs de moins de 12 ans ne peuvent qu'emprunter au deuxième étage.

L'offre de prêt pour les collectivités

Suite à la souscription d'un abonnement er sur demande particulière, des prêts peuvent être accordés aux collectivités, aux écoles et à des groupes constitués. Les titulaires de cartes sont responsables des documents empruntés par leur structure.

Emprunter dans les bibliothèques de Saint-Herblain

Le changement de système informatique de la Médiathèque de Rezé, opéré à l’été 2020, a entrainé une impossibilité d’accès automatisé aux services et emprunts des deux médiathèques à partir d’un abonnement de l’une ou de l’autre.

Ce partenariat est pour autant toujours effectif : ses modalités sont adaptées aux contraintes informatiques.

Nous vous invitons à vous rapprocher des accueils de chaque structure qui sauront vous guider.

www.la-bibliotheque.com/