I am not your negro

En juin 1979, l'auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, "Remember This House", que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck. Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains...
Éditeur
23/05/2017
1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 33 min) : 1.78, 16/9, n. et b. et coul., (PAL), Son. (Dolby Digital 5.1)
Où le trouver ? Galerie AUTEURS
DVD documentaireDisponible
General : Contient aussi : Entretien avec Raoul Peck, débat filmé en présence d'Archie Shepp, images d'archives d'interventions de James Baldwin.. Film en version originale anglaise sous titrée en français. Prêt et consultation