Aller au contenu principal
Photo d'un tapis en tissu
Droits réservés
Retour sur… la maison de Renard

 

Pendant plusieurs mois, un drôle de chantier textile a eu lieu dans les coulisses de la médiathèque : la fabrication d’un tapis à histoire, un support en tissu utilisé pour des temps de lecture, sur le thème de la Maison. Retour sur un chantier pas comme les autres !

 

Début mars : premières fondations avec Marie-Noëlle Horvath 

Les élèves de deux classes de grande section des écoles Salengro et Ouche-Dinier ont découvert à la médiathèque les livres de Marie-Noëlle Horvath ainsi que des tapis à histoires déjà disponibles dans nos collections. 
Chaque classe a ensuite accueilli l’autrice-illustratrice toute une journée. Au programme, des échanges sur son métier et sa façon de travailler le matin, et des ateliers autour du textile l’après-midi : décoration d’une maison avec des morceaux de tissus, tampons avec de la peinture textile et dessins d’objets de la maison. Ces derniers ateliers serviront de base au tapis à venir.

Fin mars, pose de la première pierre

Après avoir conçu les plans de la maison, Marie-Noëlle Horvath a rencontré les 4 couturières amatrices, également assistantes maternelles rezéennes, qui se sont portées volontaires. Une matinée pour découvrir le projet, faire le choix des tissus parmi ceux collectés, imaginer comment l’ensemble allait être cousu…tapis en tissu

 

D’avril à juin, chantier en cours !

L’équipe de couturières passionnées s’est réunie les samedis, pour au total 20h de découpe, couture, repassage, broderie… pour construire une maison de 8339 cm² (prêt d’1m²). Remue-méninge, minutie et convivialité étaient de rigueur, pour faire sortir des machines à coudre ce douillet petit cocon avec tout son mobilier. Renard, lui, est arrivé par courrier, confectionné par Marie-Noëlle Horvath.

 

En juin, pendaison de crémaillère

Le tapis est enfin terminé, et Renard joliment abrité ! Des temps de lecture sont organisés dans les deux classes participantes, avec les enfants gardés par les couturières mais aussi lors du dernier Bric à boite de la saison.

Le tapis sera empruntable par les collectivités à partir de septembre.

 

 tapis ouverttapis ouvert

Ce projet a pu être mené à bien grâce à l'investissement des couturières, de Marie-Noëlle Horvath, des classes de Mme Sécher et Mme Merlaud et du relais Petite enfance de Rezé, ainsi qu'aux dons de tissus des lecteurs : encore un grand merci à tous !