Les espaces de la médiathèque

La Médiathèque Diderot c'est :

- un équipement de 1400 m² accueillant et accessible. Son accès est libre aux publics de tout âge. Chacun peut  profiter des espaces confortables pour lire et passer un moment agréable, pour le loisir ou pour travailler et étudier.

- un lieu innovant disposant d'un espace dédié à la musique, au cinéma, aux jeux vidéo et de société.

- un lieu favorisant la pratique du numérique, avec un espace public numérique et des points de branchements pour connecter et recharger les outils personnels.

- un lieu culturel vivant : des groupes accueillis quotidiennement et des événements programmés toute l'année (rencontres, ateliers, exposition, animations, spectacles...) ainsi que des espaces mis à disposition des partenaires rezéens (associations et services municipaux).

Les bibliothécaires vous accueillent et vous accompagnent dans vos usages ou vos recherches.

En quelques mots...

Médiathèque ouverte en 1991

Plus de 100 000 visites par an

1400 m2 d'espace dédié à l'accueil du public

Des documents disponibles gratuitement

100 000 documents (livres, BD et films)

250 journaux et magazines

Des contenus en ligne disponibles 24h/24

Des accueils de groupes quotidiennement

Une saison culturelle riche et variée

Espace central de la médiathèque un jour d'ouverture au public (Patio).

Le patio

Au rez-de-chaussée

Vue du patio avec au premier plan une table de sélections, puis les bureaux et au fond les étagères de livres

Actualités, romans, bandes dessinées, mangas, arts, spectacle vivant et architecture sont regroupés dans cet espace. Ouvert et lumineux, il est propice à la détente et aux échanges.

Les bibliothécaires vous y accueillent également pour les formalités d’abonnement.

L'Atelier

Au 1er étage

L'espace Atelier avec salon (premier plan), ordinateurs et étagères de livres

Loisirs, sport, vie pratique, santé, cuisine, maison et voyage, retrouvez tous les univers de la vie pratique.

10 postes informatiques reliés à Internet et un appareil de copies et d'impression sont mis à votre disposition.

La Terrasse

Au 1er étage

Vue de la salle Terrasse : fauteuil bleu en premier plan puis tables de travail et étagères

Sciences, économie, formations, méthodes de langue, parascolaire, philosophie, sciences humaines et littérature.

La Terrasse est une salle dédiée à l'étude sur place et il est possible de connecter ses appareils numériques personnels à Internet. C'est aussi le lieu le plus adapté pour lire au calme.

La Mezzanine

Au 2ème étage

Vue de la Mezzanine : fonds BD et contes puis au fond l'espace des petits

La mezzanine réunit les collections pour les 0-12 ans.

Les tout-petits et leurs accompagnateurs peuvent profiter d'un espace adapté et les plus grands peuvent  lire, dessiner, faire leurs devoirs... Sa Boîte rouge accueille des spectacles, des rencontres, des ateliers ou des expositions.

La Galerie

Dans la Boîte noire

Vue de l'espace Galerie

Un espace dédié à la culture musicale, cinématographique, aux jeux vidéo et aux jeux de société.

La Galerie offre la possibilité de venir entre amis ou en famille pour discuter, écouter de la musique, partager un moment de jeu (jeux de société et jeux vidéo), visionner un film ou travailler en groupe grâce au Wifi.