
Grâce à votre abonnement à la médiathèque, découvrez les boîtes à histoires, adaptées à différentes tranches d'âge.
Les bibliothécaires jeunesse ont opté pour trois marques françaises : Lunii, Joyeuse et Merlin.
Apparues ces dernières années sur le marché, les boîtes à histoires sont des boitiers numériques sans écran, ni ondes, contenant une sélection de chansons, comptines et histoires, parfois à composer soi-même. Ergonomiques et simples d'utilisation, elles favorisent l'autonomie et l'imagination des enfants par l'écoute ; et peuvent vite devenir les alliées d'un temps calme dans leur quotidien !
L'emprunt se fait auprès des bibliothécaires de la Mezzanine (espace enfants), à raison d'une boîte à histoires par carte et pour une durée d'un mois. Le prêt ne peut se faire qu'en présence d'un adulte, quel que soit l'abonnement souscrit (plus ou moins de 12 ans).
![]() |
Nouveauté ! Merlin
Conçue comme une petite radio portative, la Merlin offre une vaste sélections : contes, comptines, documentaires, des concerts et des histoires calmes propices à la détente. Sa spécificité : elle réunit l'offre des éditeurs pour la jeunesse Bayard et Milan, mais aussi des contenus pour enfants produits par Radio France.
100 titres à écouter. |
![]() |
La fabrique à histoires - Lunii
Le principe : grâce aux histoires Les aventures de Suzanne et Gaston, l'enfant est libre de "fabriquer" sa propre histoire en choisissant un personnage principal, un lieu, un compagnon et un objet. La sélection se fait en tournant simplement une molette et c'est parti pour l'histoire ! Curieux de découvrir son fonctionnement ? Vous pouvez consulter cette vidéo de démonstration ici.
Pour les enfants entre 3 et 8 ans. 100 histoires à composer et écouter dont les documentaires de la série Quelle Histoire et Les incollables. |
![]() |
La première conteuse merveilleuse - Joyeuse
Ce cube est doux comme les illustrations qui le recouvrent et permettra au tout petit d'explorer un univers musical jalonnés de berceuses et comptines, le tout de manière intuitive. Ici pas de boutons, ni de molettes, mais une manipulation faites de gestes : secouer le cube pour écouter, tapoter pour mettre sur pause, tourner pour modifier le son. Chaque face correspond à un univers musical. Curieux de découvrir son fonctionnement ? Vous pouvez consulter cette vidéo de démonstration ici.
50 comptines, berceuses et balades à écouter. |
![]() |
La conteuse merveilleuse - Joyeuse
Décliné pour les plus grands, ce cube un peu magique offre différents univers : histoires douces, contes, comptines et même un abécédaire pour découvrir les 26 lettres de l'alphabet français. Le principe reste le même : le cube se manipule de manière ludique pour écouter les contenus, chaque face permettant d'explorer une thématique.
66 histoires, contes et comptines à écouter. |
Retrouvez les boîtes à histoires sur le catalogue de la médiathèque.