Aller au contenu principal

Détail de l'ouvrage

retour aux résultats

homme à la caméra (L')

Auteurs
Alloy orchestra Musicien
Sujets
Metteur en scêne ou réalisateur
Metteur en scêne ou réalisateur
L'Homme à la caméra réalisé par Dziga Verlov met en scène, à l'aide d'un montage moderne et audacieux, une ville et ses habitants. Une vision sur le vif de la vie dans une oeuvre poétique et quasi surréaliste. Le montage est ici considéré comme acteur du film. A ce titre, l'Homme à la caméra est une oeuvre très novatrice dans sa conception et dans sa forme. Par ce procédé, le réalisateur invente le kono-glaz ("ciné-oeil") à propos duquel il dira : "Je suis le ciné-oeil. Je suis l'oeil mécanique. Moi machine, je vous montre le monde tel que moi seul peux le voir". Ce procédé va servir d'inspiration pour bon nombre de cinéastes des générations futures.
Collection
L' Eden cinéma
Date de publication
27/02/2004
Importance matérielle
1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 53 min) : 4/3, n. et b. (PAL), mu.
Disponible
Où le trouver ? Galerie CINEMA
0 commentaires
Type
DVD documentaireDisponible
Note General : Film muet sonorisé, générique en russe sous-titré en français sans intertitres. Prêt et consultation. Contient aussi : nouvelle bande originale électronique par Ivan Smagghe et Marc Collin, bande originale classique par The Alloy orchestra, "Un si joli mot : le montage" de Bernard Eisenschitz (40'), analyse du film par Luc Lagier, portfolio
extrait du journal de bord d'un opérateur de cinématographe