Aller au contenu principal

 FAQ LIVRES NUMERIQUES

 Vous rencontrez des difficultés pour lire des livres numériques de la bibliothèque? Voici quelques réponses aux difficultés que vous pouvez rencontrer. Cette liste n'est cependant pas exhaustive.

Quand j'essaie d'ouvrir le livre numérique téléchargé, mon ordinateur me demande de choisir une application ou me donne le message : « ce type de fichier n’est pas pris en charge ».

Ce message s'affiche lorsqu'il n'y a aucune application installée pour lire les livres numériques. Pour installer une application compatible avec votre appareil, consultez notre mode d’emploi et choisissez en fonction de l’appareil de lecture que vous souhaitez utiliser.

 

Lorsque je tente de télécharger un livre numérique à partir de ma tablette ou de mon smartphone en utilisant le navigateur chrome, une page blanche s’ouvre avec le  message « échec du téléchargement ». le livre est bien considéré comme emprunté, mais il ne figure pas dans mon application de lecture.

Certaines versions du navigateur Chrome ne reconnaissent pas le fichier .acsm que vous téléchargez lors d'un prêt numérique. Utilisez un autre navigateur, comme Mozilla Firefox, ou Safari.

 

Lorsque j'essaie de télécharger un livre numérique sur ma tablette android de marque samsung ou autre, je suis redirigé vers une page de code ou encore j'obtiens le message d'erreur « aucun jeton disponible pour le téléchargement. »

Utilisez un autre navigateur Internet, par exemple Firefox, plutôt que le navigateur par défaut de votre tablette ou Google Chrome. Vous pouvez télécharger d'autres navigateurs à partir du Play Store.

Message d'erreur: e_aut_user_already_ registered

vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un compte adobe sur un autre appareil qui n'est pas autorisé avec ce compte. si vous tentez d'ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu'ils soient tous deux autorisés avec le même identifiant adobe.

 
Message d'erreur: e_lic_already_fulfilled_by_another_user

vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un compte adobe sur un autre appareil qui n'est pas autorisé avec ce compte. si vous tentez d'ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu'ils soient tous deux autorisés avec le même identifiant adobe.

 
Message d'erreur: e_lic_already_returned

vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a été retourné. si vous voulez l'ouvrir, vous devez l'emprunter à nouveau.

 
Message d'erreur: e_adept_io

une erreur est survenue pendant le téléchargement du livre numérique. tentez à nouveau d'ouvrir le fichier urllink.acsm.

 
Message d'erreur: e_adept_database

ce message d'erreur indique un problème de communication avec le distributeur. vérifiez que votre connexion internet est active et qu'aucun programme (anti-virus, pare-feu, …) ne bloque la connexion internet avec adobe digital editions. si l'erreur persiste, il se peut que l'entrepôt numérique soit temporairement inactif. attendez quelques minutes et réessayez d'ouvrir le livre.

 
Message d'erreur: e_adept_timeout

ce message d'erreur indique un problème de communication avec le distributeur. vérifiez que votre connexion internet est active et qu'aucun programme (anti-virus, pare-feu, …) ne bloque la connexion internet avec adobe digital editions. si l'erreur persiste, il se peut que l'entrepôt numérique soit temporairement inactif. attendez quelques minutes et réessayez d'ouvrir le livre.

 
Message d'erreur: e_adept_request_expired

cette erreur se produit lorsqu'un ou plusieurs des paramètres de l’ordinateur sont incorrects (heure de l'horloge, date, fuseau horaire). vérifiez ces paramètres, puis redémarrez adobe digital editions.

 
Message d'erreur: e_urllink_no_distribution_rights

cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. ce n'est pas une erreur de votre part. veuillez signaler le problème à votre bibliothèque afin que la bibliothèque numérique fasse corriger cela par l’éditeur .

 
 Message d'erreur: e_adept_no_token

cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. ce n'est pas une erreur de votre part. veuillez signaler le problème à votre bibliothèque afin que la bibliothèque numérique fasse corriger cela par l’éditeur.

 
Message d'erreur: e_lic_licence_sign_error

cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. ce n'est pas une erreur de votre part. veuillez signaler le problème à votre bibliothèque afin que la bibliothèque numérique fasse corriger cela par l’éditeur.

 
Message d'erreur: none of the requested vouchers could be obtained.

une erreur est survenue pendant le téléchargement du livre numérique. tentez à nouveau d'ouvrir le fichier urllink.acsm.

 
 Message d'erreur: e_auth_bad_device_key_or_pkcs12

cette erreur indique un problème avec votre application ou appareil de lecture. tentez de désinstaller et réinstaller votre application, puis de l’autoriser avec  votre adobe id.

Message d'erreur: oups! impossible d'ouvrir ce document. ce document est protégé par la gestion des droits numériques (drm) d'adobe ne peut pas s'ouvrir avec votre identifiant adobe. connectez-vous avec l'identifiant adobe autorisé et réessayez.

Cette erreur se produit lorsque vous avez téléchargé un livre et que vous l'avez transféré sur une liseuse qui n'est pas autorisée avec le même identifiant Adobe que celui figurant dans l'application Adobe Digital Editions. Pour résoudre le problème, il faut remplacer l’identifiant erroné dans la liseuse par celui figurant dans l’application, comme expliqué dans le tutoriel du Mode d’emploi.


 Le livre que j’ai emprunté et que j’ai téléchargé sur adobe digital editions ne peut pas être transféré sur ma liseuse kobo. Un message d’erreur indique qu’un problème d’autorisation empêche l’ouverture du fichier. Comment corriger le problème ?

Cas 1 : L'autorisation de la liseuse dans Adobe Digital Editions n'a pas été effectuée.
Tout comme vous devez paramétrer votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions en y renseignant votre compte Adobe, il vous faut également autoriser la liseuse depuis le logiciel. Pour ce faire, consulter nos tutoriels.


Cas 2 : incompatibilité avec Adobe Digital Edition
Certaines liseuses ont un souci avec les versions récentes d’Adobe Digital Editions (4.5 et suivantes).Pour les récupérer, voici comment faire :
1.    Supprimez (supprimer uniquement, pas le rendre) l’ouvrage dans le logiciel et la liseuse.
2.    Supprimez le fichier My Digital Editions qui se trouve dans le dossier « Mes documents » de votre ordinateur. 
3.    Désintallez la version 4.5 et installez la version Adobe Digital Editions 3.0 sur un PC (en bas de la page https://urlz.fr/a0fX)  ou la version 4.0 sur un MAC (download.adobe.com/pub/adobe/digitaleditions/ADE_4.0_Installer.dmg) puis renseignez votre compte Adobe ayant servi à l’emprunt des livres numériques avec en appuyant sur les touches CTRL + MAJUSCULE + D (pour les PC) ou CMD + MAJUSCULE + D (pour les Mac).
4.    téléchargez à nouveau les ouvrages depuis  votre compte https://urlz.fr/a0eC


 Cas 3 : Soucis internes à la liseuse Kobo
Certains paramètres de votre liseuse peuvent également générer des soucis d'ouvertures de livres, qui ne sont pas directement liés à Adobe Digital Editions. Nous vous invitons dans ce cas à consulter l'aide en ligne de Kobo ici.