
La médiathèque accueille les élèves du foyer socio-éducatif du collège Petite Lande et leur professeur accompagnant, Michel Fréard pour recevoir un don bien particulier : une embosseuse braille.
Il s'agit d'une machine permettant de transformer n'importe quel document en support lisible par des personnes malvoyantes maîtrisant l'écriture braille.
Le HumanLab de ce foyer de Petite-Lande est un atelier où les élèves réalisent des prototypes qui rendent le quotidien plus facile aux personnes en situation de handicaps.
L'un des projets sur lesquels ils ont travaillé cette année faisait partie des "enveloppes de quartier". Il s'agissait de construire une embosseuse braille à partir des plans en open source de la "Braille rap".
S'ils n'ont pas remporté le vote du public, le Human Lab souhaite malgré tout aller au bout de la démarche et de remettre officiellement l'embosseuse à la Ville de Rezé afin qu'elle puisse bénéficier au plus grand nombre.
Des bibliothécaires seront formés à l'utilisation de la machine et des partenaires ou particuliers pourront y accéder à partir de 2026.
En attendant, vous pouvez assister à la présentation du projet et de la machine par les élèves.
Mercredi 15 octobre à 14h
Tout public - Entrée libre
Retrouvez en audio l'article qui leur est consacré dans le Rezé Mensuel de septembre.