
La médiathèque s'associe au cinéma associatif Saint-Paul pour vous proposer des projections tout au long du mois de novembre autour du thème : Transformations/Métamorphoses.
Depuis 2016, les personnes transgenres ont le droit de changer de prénom en mairie. En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé a retiré de sa liste des maladies mentales la transidentité. Depuis quelques années, des législations émergent et sont renforcées pour lutter contre la transphobie.
Pourtant, les personnes transgenres ont encore besoin d’être entendues, comprises et accompagnées.
C’est ce qu’ont choisi de faire Clara, Martine et Gwenola : mettre leur expérience à disposition des plus jeunes et des familles. Elles-mêmes ont connu un parcours de transition. À Nantes, au sein de l’association NOSIG, elles accueillent des jeunes se questionnant sur leur transidentité et des familles qui essayent d’accompagner au mieux ces changements de vie.
Elles écoutent beaucoup et rassurent celles et ceux qui ont emprunté ce long chemin du changement de genre. Au travers de leurs échanges se dévoile tout un pan de leur histoire, composé de souffrances, de victoires, de bonheurs et d’espoirs.
Projection suivie d'un échange avec l'autrice Lia Nauleau, une protagoniste du film et un bénévole de NOSIG.
Jeudi 13 novembre à 20h
Médiathèque Diderot
Public adulte
Gratuit – Inscription conseillée sur place, au 02 40 04 05 37 ou en ligne à partir du 14 octobre.
Voir la programmation complète du Mois du doc
Un évènement organisé dans le cadre du Mois du film documentaire avec le soutien d'Images en bibliothèque, du Centre National du Cinéma et de l'image animée.