
Créé afin de favoriser l’accès à la lecture pour tous, notre fonds Facile à lire s’adresse aux personnes qui n'ont pas le temps de lire, ou qui sont en situation de handicap, d’illettrisme, ou encore dont la langue maternelle n’est pas le français.
Plus de 120 livres y sont proposés : romans, documentaires, bandes dessinées, livres illustrés, autant de choix qui s’offrent aux adultes et aux adolescentes et adolescents.
Cette année, en lien avec cette collection, nous avons lancé notre premier Prix Facile à Lire, avec la volonté de (re)donner l’envie de lire par l’échange et la convivialité, à la bibliothèque et à la rencontre de nouveaux publics.
5 livres ont été sélectionnés :
Ni chien ni méchant de Laurent Gautier - Éditions Thierry Magnier, collection Petite Poche
Duo mambo de Wei Middag et Aurèle Arima - éditions La Joie de Lire
A bicyclette de Dominique Erhard - éditions les Grandes Personnes
L’herbier philosophe d'Agnès Domergue et de Cécile Hudrisier - éditions Grasset
L’embarras de Pierre Le Gall - éditions Ouest France
Les présentations en lecture, musique et images ont ravis les bénéficiaires de 3 structures rezéennes : le SAVS de l’Adapei, la résidence Les bords de Sèvre, et les ateliers de conversation en français du CSC Jaunais-Blordière.
Des ateliers spécifiques autour de ces livres ont été proposés : quizz, blind-test, débats sur les thèmes des livres, photographies ou souvenirs : autant d’occasions de créer des moments riches de partage et d’échange.
Les participant-e-s ont pu voter pour leur livre préféré. C'est l'herbier philosophe qui arrive en tête du classement, suivi de près par Duo mambo et A bicyclette.
Venez découvrir cette sélection, désormais empruntable par toutes et tous. Vous la retrouverez bientôt dans un meuble qui sera construit cet été par les compagnons bâtisseurs avec les habitants du quartier et les participants au prix Facile à lire.
Le prix facile à lire redémarre l'année prochaine. Venez tenter l'aventure !