Photographies représentant des diapositives représentées par des enfants
Retour sur...Enzo Mari et Bruno Munari, auteurs italiens intemporels

En novembre et décembre, les classes de petits/grands de Mmes Faussemagne et Douaud de l'école Pauline Roland sont venues à la médiathèque pour découvrir le travail des artistes italiens Bruno Munari et Enzo Mari, mis en avant dans le cadre du projet l'Œil du monde.

A la fois graphistes, designers et illustrateurs, ces deux artistes du XXe siècle ont réalisé dans les années 1970 de nombreux objets, jeux et livres pour rendre le design accessible à tous en stimulant les esprits. Leurs livres pour enfants, aujourd'hui devenus incontournables de la littérature jeunesse, mettent en avant formes, contrastes mais aussi jeux de découpes et de matières avec l'idée que le jeune lecteur participe à l'histoire par la manipulation libre

Lors d'une première séance, les enfants ont pu découvrir les histoires écrites et illustrés par Enzo Mari et Bruno Munari et inventer leurs propres récits grâce au puzzle des animaux, aux pré-livres ou encore aux jeux de cartes ; des trésors d'inventivité conservés dans la réserve de la médiathèque.

Puzzle représentant des animaux Livre de Bruno Munari Boite de jeux

Pour la deuxième séance, les classes ont fait un voyage dans le temps avec le jeu Projection directe en créant leurs propres compositions artistiques dans une diapositive. Pour créer leurs diapos, toutes sortes de matières étaient proposées : épluchures d’oignons, plumes, coton, fleurs séchées, herbe fraîche, et des papiers transparents colorés.

La manipulation était délicate : les enfants ont dû faire preuve de dextérité et d’imagination. Petit instant de magie (et de nostalgie) lorsqu'une fois le projecteur allumé les diapositives sont apparues sur grand écran. Les créations ont été variées, magnifiques et porteuses d’histoires…

Diapositive artistique Diapositive artistique Diapositive artistique

Enfin, pour la troisième séance, la médiathèque a accompagné l'artiste-illustratrice Amandine Momenceau à l'école Pauline Roland pour un atelier de fabrication d'un petit livre, inspiré du travail de Bruno Munari. Quelques feuilles de papier pliées, une ficelle pour la reliure, des découpes et chaque élève a pu créer son "livre-maison".

Photographie d'Amandine Momenceau Photographie d'un enfant découpant une feuille Photographie d'un livre représentant une maison

Pour les enfants, le parcours n'est pas tout à fait terminé... Les grandes sections des deux classes se rendront au Lieu Unique à Nantes en mars 2023 pour découvrir le grand festival multiculturel de l'Œil du monde.