Logo du festival l'oeil du monde
L’Œil du monde fait escale à la médiathèque

« Chaque livre publié est un livre nécessaire ». Cet adage de l’éditeur Paolo Canton résume la ligne directrice de Topipittori, une maison d’édition italienne engagée dans la fabrication de livres qui offrent une éducation intellectuelle, émotionnelle et esthétique aux enfants.

Cette exigence éditoriale et ce devoir de publier des livres marquants pour les enfants résonnent avec le travail de valorisation et de médiation des bibliothécaires de l’espace Diderot qui ont à cœur de favoriser l’éveil artistique du jeune public. La maison d’édition Topipittori sera invitée dans le cadre de l’évènement L'œil du monde, né de la volonté des éditions MeMo et de onze maisons d’édition de différents pays, de donner à voir la diversité et la vitalité de l’édition jeunesse à travers le monde.Dessin d'enfants en noir et blanc

De décembre à avril, la médiathèque valorise le travail de la maison d’édition et ce projet interculturel.

Liuna Virardi, autrice illustratrice italienne était en résidence à la médiathèque pour des ateliers et des rencontres en lien avec ses livres ABC des peuples (MeMo) et Pieno Vuoto (Topipittori).

Un parcours autour du métier d’éditeur a été suivi par une classe de CM1 de l'école Ouche Dinier qui a pu interviewer PaoloPhotographie d'enfants interviewant un éditeur Canton. Cette classe sera également accueillie dans le cadre des rencontres scolaires proposées par le festival.

Les ateliers à venir à la médiathèque :

Le festival se déroulera au Lieu Unique à Nantes du 5 mars au 23 avril 2023 avec au programme une exposition, des rencontres et de nombreux ateliers animés par des illustratrices et illustrateurs pour la jeunesse.