Aller au contenu principal
Cinq pions  de jeu de société (bleu, vert, rouge, jaune et blanc)avec des perruques et une expression différente peinte : joie, tristesse, colère...
Focus sur... les jeux d'ambiance

Le jeu d’ambiance : qu’est-ce que c’est ? Plus que le jeu en lui-même et l’objectif éventuel de gagner, ce qui compte c’est l’ambiance entre les joueurs. Le but : passer un bon moment !

 

À l'occasion des vacances scolaires, les bibliothécaires animent, chaque jeudi, deux sessions de jeux de société à destination des enfants. L'occasion de passer un moment convivial tout en testant des jeux et de glaner quelques idées en vue d'animer les fêtes de fin d'année.

Le jeudi 23 décembre sera consacré aux jeux, sans jeu !, tandis que le jeudi 30 décembre fera la part belle aux jeux d'ambiance. Retrouvez les informations pratique dans l'agenda.


Découvrez ci-dessous la sélection des bibliothécaires. Cette sélection est également disponible, en libre service, au format papier sous forme de livret dans la Galerie.

 

Jeu de société salade de cafards

Salade de cafards

Pour 2 à 6 joueurs - dès 6 ans - durée de jeu : 20 minutes.

 

But du jeu : soyez le ou la première à mettre tous vos ingrédients dans la salade ! Mais attention, il faudra le faire le plus vite possible, tout en donnant le nom de l’ingrédient ou bien en mentant en fonction de l’ingrédient précédent. Et les cafards n’aident pas s’ils font les difficiles sur les légumes…

Pourquoi on aime ? La rapidité des tours pousse les joueurs à la faute. Plus le temps passe et plus les erreurs s’enchaînent !

 

Jeu de société esquissé

Esquissé ?

Pour 4 à 8 joueurs - dès 8 ans - durée de jeu : 30 minutes. 

 

But du jeu : voici un savant mélange entre Pictionnary et le jeu du téléphone cassé où les joueurs se font passer un carnet et doivent alternativement dessiner un thème ou le deviner. Moins l’on sait dessiner, plus l’on rit !


Pourquoi on aime ? Un jeu d’ambiance par excellence au concept simple et ludique ! Idéal pour les soirées entre amis ou les grandes familles car plus on est nombreux, plus les parties donnent des dessins alambiqués et drôles. 

 

Jeu de société Bang

Bang !

Pour 4 à 7 joueurs - dès 8 ans - durée de jeu : 40 minutes. 

 

But du jeu : la bande de hors-la-loi revient et le shérif, aidé de ses adjoints, doit faire régner l’ordre. Mais à part le shérif, les personnages sont anonymes. Il faudra savoir sur qui tirer, quand il sera temps de faire parler la poudre…


Pourquoi on aime ? Plus les rôles se définissent et plus la tension monte, jusqu’à se trouver au climax d’un film de western. Gare au malaise si le shérif tire sur son adjoint avec sa winchester.

 

Jeu de société saumon frétillant

Saumon frétillant

Pour 3 à 6 joueurs - dès 6 ans - jurée de jeu : 5 minutes.

 

But du jeu : être aussi vivace que le saumon remontant la rivière ! Les cartes retournées en même temps amènent les joueurs à crier des onomatopées comme flap-flap, plouf ou encore gloup. Si un cri est commun entre deux joueurs ils doivent alors reproduire l’action qui figure sur la carte.


Pourquoi on aime ? Très rapide, ce jeu est idéal lorsque l’on a peu de temps ou pour rompre la glace entre les joueurs ! Il donne lieu à des scènes complètement loufoques pleines de cris et de gestes.

 

Jeu de société love letter

Love Letter

Pour 2 à 6 joueurs - dès 12 ans - durée de jeu : 20 minutes.

 

But du jeu : la cour royale est bien plus dangereuse qu’il n’y parait : il faudra jouer des coudes, du couteau et de belles paroles pour transmettre la missive dont vous êtes porteur. Soyez au plus haut rang à la fin de la manche pour la remporter ! Ou bien éliminez simplement tous vos adversaires…


Pourquoi on aime ? Un parfait jeu de bluff, de dupe et de trahison qui offre des parties rapides et tendues tout en étant simple.

Jeu de société une patate à vélo

Une patate à vélo

Pour 2 à 4 joueurs - dès 3 ans - durée de jeu : 20 minutes. 

 

But du jeu : une patate à vélo ça se peut ou ça se peut pas ? Une brosse à dent qui vole ça se peut ou ça se peut pas ?

Des cartes vous permettent de faire des associations d’idées farfelues et les joueurs doivent ensuite voter sur la faisabilité de la situation. S’ils tombent d’accord ils peuvent ensemble faire avancer la fameuse patate sur son vélo !


Pourquoi on aime ? Mêlant fous rires et coopération, ce jeu permet aux plus jeunes de confronter et justifier leur perception d’une situation, tout en s’essayant au principe du vote. Les illustrations d’Elise Gravel, par ailleurs illustratrice jeunesse, sont mordantes !