Les trouvailles du web

La médiathèque propose une sélection de ressources en ligne, gratuites et accessibles chez vous, pour apprendre, lire, s'informer et se divertir.

Musique, art, cinéma, vidéos, podcasts, entretiens, jeux, etc. pour rester curieux !

LA SÉLECTION DE L'AUTOMNE

En septembre a eu lieu la journée mondiale des sourds ainsi que la journée internationale des langues des signes, à cette occassion la médiathèque a sélectionné des ressources pour apprendre la langue des signes française (L.S.F). Grâce au dictionnaire Elix retrouvez quelques miliers de mots signés mais aussi des définitions traduites en langue des signes. Grâce à votre abonnement vous pouvez également accéder à une initiation via la plateforme de cours en ligne Tout Apprendre

Repéré pour vous

LES CONCERTS de L'ETE

L’été est terminé mais vous pouvez le prolonger avec les concerts diffusés par Arte Concert. Retrouvez les plus grandes scènes européennes et les festivals de cet été. Metal, jazz, classique, électro, opéra, il y en a pour tous les goûts. Alors, plutôt Gorillaz ou Rossini ?

SEULS PARMI LES ROBOTS

Dans ce livre dont vous êtes le héros, César, 6 ans, en visite au musée avec sa classe, enquête sur la disparition soudaine d'Anibot, un robot exposé, et de son ami Jules... Ce roman à la manière des livres dont vous êtes le héros est à retrouver sur Bibliodyssée, la collection de livres en ligne pour les 6-15 ans, disponible grauitement avec votre abonnement à la médiathèque. Grâce au format de lecture FROG chaque livre dispose d'une palette d'outils d'aide à la lecture qui sera utile pour les petits lecteurs, les dys ou encore les publics allophones.

LE VOYAGE PERMANENT

Vous voulez suivre la Ligne verte depuis votre canapé ? Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les œuvres permanentes du Voyage à Nantes, le podcast Le Voyage permanent en collaboration avec le magazine Slate, donne la parole aux artistes.  Six œuvres sont commentées par les passants, par leur créateurs et créatrices et par les personnes qui organisent ce voyage artistique.

DEVENIR INCOLLABLE SUR MORTELLE ADELE

Le podcast hebdomadaire Blockbusters, édité par France Inter, propose aux auditeurs de plonger pendant une heure au cœur d'un phénomène de la pop culture. Pour cet épisode, c'est l'impétueuse Mortelle Adèle qui est mise en avant, avec ses créateurs (Antoine Dole et Diane Le Feyer) au micro de Frédérik Sigrist. L'occasion de découvrir la genèse de cette héroïne et les raisons de ce succès retentissant chez les jeunes lecteurs. Un épisode qui s'écoute donc en famille !

Et aussi...

Vous ne connaissez pas le jeu de rôle mais vous aimeriez le découvrir ? La médiathèque vous propose bientôt deux rendez-vous : des parties de jeu de rôle avec des univers différents et un stage jeu de rôle sur trois jours pour en profiter pleinement.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez suivre les aventures trépidantes de La Bonne aubergeGame of Rôles et son monde imaginaire Aria, enfin Role’n play animée par six comédiens.

Retrouvez toutes les informations sur nos animations jeu de rôle sur cette page.