Logo Bibliodyssée et DYS
Une nouvelle offre adaptée aux lecteurs DYS

Derrière l'acronyme DYS se cache les troubles spécifiques du langage et des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie ou encore la dysorthographie. Souvent invisibilisés, ces troubles touchent environ 7 millions de personnes en France.

La médiathèque, soucieuse d'offrir à chacun un accès à la lecture, a souhaité mettre en place de nouveaux services à destination de ces publics grâce à l'offre en ligne Bibliodyssée, un catalogue de livres pour les 6-15 ans, à lire en ligne, et qui permet à chaque lecteur en difficulté de combiner des outils de lecture facilitant la concentration et la compréhension.

Outils de lecture Bibliodyssée

Vous pourrez également trouver des romans et des documentaires adaptés aux lecteurs DYS en Mezzanine, l'espace enfants de la médiathèque. Ces collections permettent une lecture aidée grâce à un police adaptée, un espacement plus conséquent entre les lignes, et un code couleur permettant de distinguer les syllabes. Vous pouvez également emprunter une règle de lecture, un outil qui permet de guider l'oeil du lecteur. Pour plus d'information, cliquez sur ce lien.

Si ces outils ont été pensés par rapport à des troubles spécifiques, ils peuvent également être des alliés pour les jeunes lecteurs ou toute personne en apprentissage de la lecture sans troubles associés.

Logo éditions ZTLEn octobre, la médiathèque invite parents, éducateurs et animateurs à participer à l'apéro DYS-cutons, animé par Sandra Todorovic, éditrice chez Zé Too Lu qui viendra parler de son parcours de dyslexique et dyspraxique et du travail qu’elle mène autour de la lecture confortable. Pour plus d'informations, consultez l'agenda